méthode statique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

méthode statique

Message  nicofan le Lun 10 Mai - 18:07

Bonjour,

Bien souvent, lors du calcul au séisme d'une structure (métallique dans mon cas), on utilise une approximation qui consiste a transformer une sollicitation sismique en calcul statique: au lieu d'appliquer une accélération sur toute la plage de fréquence, on on en utilise une seule (la plus défavorable) en considérant que tous les modes propres se cumulent à la fréquence choisie.

Est il vrai que l'on peut, après avoir déterminé la première fréquence propre de la structure, choisir la fréquence égale à cette première fréquence propre a la place de la fréquence qui donne une accélération maximale?

Merci d'avance pour vos réponses!!

nicofan

Messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: méthode statique

Message  Irénée le Mar 11 Mai - 13:04

Bonjour
Pas tout à fait.
1ère étape : analyse modale --> tu retiens la 1ère fréquence propre. Pour faire une analyse plus fine, tu peux retenir la 1ère fréquence propre significative, c'est à dire la 1ère mettant en jeu des masses participantes significatives (la version actuelle de Freelem ne donne que les fréquences, pas encore les masses participantes).
2ème étape : tu lis l'accélération correspondant à cette fréquence sur ton spectre. Plusieurs cas de figure :
soit cette fréquence est inférieure à la fréquence correspondant au pic du spectre (accélération max), et dans ce cas tu prends l'accélération max que tu pondères en plus par un coefficient 1.5
soit cette fréquence est supérieure à la fréquence correspondant au pic, et dans ce cas tu peux prendre en compte l'accélération correspondant à la fréquence, avec ou sans pondération par 1.5 (ça dépend : certains le font, d'autres non).
Irénée

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 38
Localisation : MARSEILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum