Nouveau venu : formation bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau venu : formation bois

Message  jeremywood le Mer 2 Mar - 14:19

Bonjour à toute et à tous !

Il y a de sa une semaine je tombe par hasard sur Freelem, voulant me mettre un peu au calcul cela tombre trés bien Very Happy
Issue d'une formation BTS bois et travaillant en bureau d'étude d'ingénierie depuis 2 ans, j'aimerai me perfectionner dans le calcul de structure.
Je tiens tout d'abord à tirer mon chapeu au créateur du logiciel !! Hyper simple d'utilisation pour un débutant en modélisation et RDM (aprés avoir vu les vidéos de démo), je me suis donc lancé dans un exemple de calcul de maison ossature bois (que j'affectionne particulièrement).
Entrons dans le vif du sujet : j'ai avant toute chose fait un prédimensionnement global de la structure
Mon but étant maintenant d'obtenir tous les effort dans les barres

-Ma 1ère question est : comment modéliser un mur ossature bois ? afin de simulé l'osb j'ai partiellement mi des entretoise tous les 2 montants.
Au niveau des appuis j'ai tout laissé en libre sauf les noeuds de la lisse basse ou j'ai bloquer DZ (je pense que c'est une erreur et qu'il faudrai que je laisse tout en libre), je ne sais pas vraiment comment interpréter un mur ossature bois
Au niveau des liaisons : c'est là que je ne maitrise pas trop le truc Very Happy j'ai tout laissé en encastrement mais je suis preneur pour toute explication car j'ai un peu de mal à comprendre a quoi sa sert Wink


-Ma 2éme question : mon complexe de mur ossature bois est de 55daN/m² que je multiplie par la hauteur des murs, comment "charger les murs" de ce poid (sur mon modèle je les ai placé sur la lisse haute à chaque fois)


Pour tout ce qui est des pannes et traverses ou bien solive de plancher j'ai bien réalisé les blocages et autorisé les rotations celon leur sens
Je n'ai pas pris en compte le vent pour le moment (je suis en train de me renseigné comment on calcul cela Smile

Voici mon modèle avec les charges pour ceux à qui sa intéresse : [url]=http://megaupload.com/?d=OD3Y6IYP/[/url]


Aprés 48 min de lancement du calcul, je me rend bien compte que les résultats sont faut, il faut donc que je me perfectionne ! Very Happy

PS: Irénée si tu souhaite des infos sur le calcul d'assemblage ou bien de prédimensionnement bois afin d'améliorer Freelem (feuille excel) je me ferai un plaisir de t'aider

Bonne continuation et merci pour votre aides ! Very Happy

jeremywood

Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu : formation bois

Message  Irénée le Jeu 3 Mar - 23:33

Bonjour

Impressionnante modélisation !
Pele mele quelques remarques :
--> tu peux masquer les étiquettes d'efforts avec la touche E
--> les appuis me laissent perplexe, je pense qu'il faut revoir ça (les appuis sont souvent une difficulté de modélisation)
--> les liaisons : c'est le point le plus délicat. Les liaisons caractérisent les assemblages entre les barres. En général, les liaisons entre les barres bois sont de type articulé, c'est à dire non capables de transmettre les moments d'une barre à l'autre. A l'inverse, un ex. de liaison encastrée est la couronne de boulons (pour le lamellé collé). Si une barre est continue, et qu'elle est maillée en plusieurs éléments, les liaisons sont également bien sûr encastrées. Car là il ne s'agit pas de l'assemblage entre 2 barres physiquement différentes, mais de la continuité d'une meme barre.
Là où c'est délicat, c'est qu'il faut manier les relachements avec une grande précaution sans quoi la modélisation devient instable. Il faut savoir relacher les bonnes barres, et dans une juste mesure. Le mieux est d'y aller petit à petit. A mon avis, il faudra faire ça à la fin dans le cas de ta modélisation.
--> Pour la prise en compte du vent, effectivement on va attendre ! Ca va etre compliqué.
--> 48 minutes ! Meme si la modélisation est très importante, ce temps me semble démentiel. As tu coché analyse modale ? (ça ne sert à rien)
Si c'est le cas, je comprends. L'algo de l'analyse modale n'est pas performant en terme de rapidité, il est gourmand en ressources, et sur une telle matrice ça doit effectivement ramer. Un calcul statique linéaire pur devrait prendre moins d'une minute.

Je te propose de poursuivre cette discussion en privé si tu es intéressé. Il me faudra ta base access pour que je puisse visualiser la modélisation correctement.

A+

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 38
Localisation : MARSEILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu : formation bois

Message  jeremywood le Mar 8 Mar - 12:39

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide, comme tu peux le voir je débute dans la modélisation sur Freelem Very Happy
Bon suite à un bug du logiciel (perte de barre) j'ai tout supprimé le programme et tout réinstallé.. j'ai donc perdu mes sections et je n'est pas envie de tout remettre chaque barre car trop long etc.., mon modèle ne fonctionne plus.
Je me lance dans une autre modélisation beaucoup plus simple d'une maison ossature bois avec un r+1 (je pense que j'y suis aller un peu vite avec mon 1er modèle), il serai intérréssant d'aller jusqu'au bout de l'étude afin d'avoir un "modèle" ossature bois qui fonctionne, de voir comment ce passe les appuis et les liaisons Very Happy
Je posterai prochainement le modèle avec les charges.
Irénée je t'envoi mon adresse mail en mp pour que l'on puisse poursuivre cela en privé Cool

A+

Cordialement,

jeremywood

Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu : formation bois

Message  Irénée le Mar 8 Mar - 21:23

Mince tu as perdu ton modele ?
Aie... désolé... je l'ai si tu veux, je peux te le renvoyer.
Je te contacte en privé et t'envoie une modélisation de charpente bois sur laquelle je travaille en ce moment (calcul suivant Eurocode 5).
En tout cas je conserve ton modele, ce serait dommage de le jeter. Quelques appuis et liaisons à revoir, mais ça reste un travail impressionnant.

A+

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 38
Localisation : MARSEILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

re

Message  jeremywood le Mar 8 Mar - 21:58

non j'ai toujours mon modèle, mais j'ai l'impression que j'ai perdu le fichier ou était enregistré les sections... ducoup tout est mélangé il faudrai tout refaire manuellement... à moins qu'il n'y ai une solution ?

Est-il possible d'intégrer des traits des constructions pour créer un noeud (ex: lors d'une création de mur ossature bois si il y a une pente il est difficile de trouvé les noeuds dans la pente..)

Demain je posterai mon nouveau modèle d'étude sur lequel j'ai passé 2 ou 3h cette après-midi Very Happy

A+

jeremywood

Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle modélisation

Message  jeremywood le Mer 9 Mar - 17:26

Bonjour à tous,

J'ai donc refait un modèle un peu plus simple pour débuter afin de relancer un peu le forum Very Happy
Je vous le met à disposition en fin de page, Irénée si tu as des remarques je serai preneur car je pense que mon modèle est loin d'être parfait Cool

Quelques remarques sur Freelem qui serait vraiment intérréssant de développer Very Happy :

- Lorsque des charges sont appliqués sur des noeuds ou l'on vient de supprimé les barres, il faut tout rechercher manuellement les noeuds et les supprimer dans l'onglet "Chargement" (sa peut devenir vite complexe sur des gros bâtiments)

- avoir un onglet pour la recherche de noeud tel que celui de la "recherche de barre" serai trés pratique lors de l'exploitation des résultats Smile

- Comment faire lorsque l'on transfert un projet d'un ordinateur à un autre pour garder le fichier avec les sections afin de n'avoir aucune erreur de setion inexistante ?

- Est-il possible d'avoir une sauvergarde des paramètres de l'onglet "Vue 3D" à chaque ouverture de fichier ( à chaque ouverture il faut reprogrammé les diamètres et taille des chargements alors que la couleur est sauvegardée)

- Dans l'onglet "chargement" lorsque l'on veut appliquer des charges de la barre 1 à 10 par exemple, étons obligé de taper 1/2/3/4/5/6/7/8/9/10 ou bien il a une saisie plus rapide et donc qui soulagerai la ligne lorsque que l'on à beaucoup de barre à charger ?

- Est-il possible d'avoir une zone de modélisation plus grande, lors de "capture d'image" l'image est casi illisible (pixel enorme).

- Lors de la conception d'un mur bois avec une pente (ex: mur pignon bi-pente) il est difficile de trouver tous les points haut d'intersection, des traits de constructions verticaux serait excellent pour trouver les noeuds.

- pouvoir dupliquer des barres par symétrie verticale ou horizontale par rapport à 2 noeud de référence serait extrémement pratique et rapide

- quelle est la différence lorque l'on coche "analyse modale" ? Les résultat sont il différents ?

Je précise que toutes ces remarques ont pour but de faire évoluer le logiciel dans le possible, ce ne sont en aucun cas
des critiques et je remercie encore une fois les créateurs de ce logiciel pour leur énormes travaille !! Very Happy
Si seulement j'avais des connaissances en programmation je me serais fait un plaisir de vous aider les gars !! Cool

Voici mon modèle au bout de 6h de modélisation (les combinaisons n'ont pas été effectuées), toutes les hypothèses et impress écran sont présents dans le dossier:

[url]=http://www.megaupload.com/?d=SHKK7KZ4[/url]


A+

jeremywood

Messages : 5
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 30
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu : formation bois

Message  Irénée le Mer 9 Mar - 23:12

Je n'arrive pas à télécharger ton nouveau dossier ("temporairement indisponible").
Concernant ton probleme pour le 1er modele : en fait ton fichier est intact. Le probleme vient de la base access. C'est elle qui contient les profilés et matériaux. Donc si tu perds cette base ou que tu l'écrases par une autre, tu as un probleme au lancement du fichier, car il ne trouve pas les sections.
Il faut donc simplement recréer les sections dans la base access. Le moyen le plus rapide pour ça : tu ouvres le fichier flm dans Excel, et tu filtres les différentes barres utilisées. Une fois la liste des différentes barres connues, tu les recrées (avec le meme nom). Ca devrait etre assez rapide.
Concernant tes remarques, déjà merci d'avoir pris le temps d'en faire. Toute suggestion est bonne à prendre.
Elles sont toutes pertinentes. Certaines seront faciles à prendre en compte, d'autres par contre... :
--> mise à jour charges après suppression barres : pourquoi pas je vais y réfléchir
--> recherche noeud, d'accord avec toi, ce serait pratique pour les déplacements par ex.
--> le transfert d'un PC à l'autre nécessite également le transfert de la base. C'est un handicap, mais là je me heurte à mes limites en informatique pour trouver une alternative
--> sauvegarde paramètres 3D : c'est vrai que ce serait pas mal, et pas très dur à faire
--> il faudrait effectivement un systeme du genre : charges 1a10
--> zone de modélisation plus grande : là ça va etre dur
--> traits de construction : pas facile non plus
--> duplication par symétrie : je vais voir
--> analyse modale : permet de déterminer les fréquences propres de la structure. Inutile pour la majorité des modélisations, notamment charpente bois. Par contre très gourmand en calculs, donc sur un modele avec bcp de barres ça met un temps fou... Cela ne change bien sûr rien aux résultats statiques.

Merci pour tes suggestions, j'y travaillerai pour la prochaine maj

a+

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 38
Localisation : MARSEILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau venu : formation bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum