Modelisation poutres croisées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modelisation poutres croisées.

Message  kznd le Jeu 7 Juin - 23:23

Bonsoir à tous et toutes.

D'abord un grand bravo pour ce logiciel que je viens de découvrir !

Pour ma part, je suis un boiseux. je le dis même si ça ne change pas grand chose pour la modélisation et le calcul...

J'ai une petite question de modélisation que je ne sais pas trop comment régler :

Imaginons une poutre horizontale suivant l'axe X, rotulée à chaque extrémité (appuis sur mur)
Imaginons une seconde poutre horizontale d'axe Y qui est également rotulée à chaque extrémité (appuis sur mur) et qui en plus vient se poser sur la première, disons à mi portée de chacune des poutres pour simplifier.

A la modélisation, chaque poutre est donc faite de 3 nœuds et 2 barres.
Je pensais créer chaque poutre dans deux plans légèrement décalés en Z et relier les deux nœuds du milieu de chaque poutre avec une biellette fictive articulée : Est-ce correct ?... ya t'il une meilleure façon de procéder ?... que choisir comme section et matériau pour la biellette fictive ?

Concernant l'analyse des résultats :
En pratique les deux poutres ne vont pas se croiser en leur milieu, ce serait trop simple... Du coup, je ne sais pas exactement a quelle abscisse vont se trouver les contraintes max et les fleches max...
Comme je crois avoir compris que freelem ne fait l'analyse qu'aux nœuds (ce qui est déjà énorme, on est bien d'accord...), quel choix de maillage faire pour espérer obtenir le résultat le plus précis possible ?

Question subsidiaire : j'ai "travaillé" il y a longtemps avec RDM5 qui, de mémoire, permettait de trouver la contrainte max et les flèches max à n'importe quel point de la structure (même si pas de nœud défini à ce point précis donc)... est-ce que ce sera possible avec freelem dans les prochaines versions ?

J'attends votre bon conseil et vous remercie encore pour ce magnifique outil que vous offrez à tous.

Bien cordialement

KZND

kznd

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modelisation poutres croisées.

Message  Irénée le Dim 10 Juin - 11:46

Bonjour

Si les charges sont verticales, une liaison articulée entre les barres devrait être correcte.
Il faudra sans doute bloquer certains moments au niveau des appuis pour rendre la modélisation stable, tout en veillant à ne pas récupérer des moments dans les réactions.
Le découplage de la modélisation avec report de charges doit permettre de vérifier la validité de la modélisation précédente.

Concernant l'analyse des résultats, effectivement le post traitement ne se fait qu'aux noeuds modélisés.
C'est vrai qu'il serait pratique que le logiciel ajoute automatiquement des noeuds pour être certain d'avoir la contrainte ou flèche maximale. Idem pour les modes.
En attendant, une bonne méthode est d'avoir 2 modélisations (si nécessaire) : une maillée au minimum, et une maillée finement avec le mailleur automatique. Chacune stockée dans un fichier à part car une fois la structure maillée, on ne peut plus revenir en arrière.

Cdt

Irénée
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Message  kznd le Dim 10 Juin - 19:51

Bonjour Irénée, et merci pour votre réponse.

D'abord concernant mes poutres croisées :
S'agissant en fait de poutres de plancher en bois, le modèle avec bielettes fictives a je pense bien fonctionné. Je pourrais vérifier en décomposant, mais cela imposerait d'abord de calculer la raideur de la poutre inférieure, puis calculer la poutre supérieure sur 2 appuis + 1 appui élastique intermédiaire, puis relancer le calcul de la poutre inférieure avec la réaction d'appui obtenue précédemment... Si je trouve un peu de temps libre, je le ferais...

Concernant l'analyse des résultats :
C'est vrai que ce serait à mon sens un gros gros plus si freelem pouvait donner "tout seul" les déformations et contraintes max même si c'est sur un point qui n'est pas défini comme noeud. C'est vrai que ça impose certainement du calcul en plus mais au moins on serait certain d'une part de ne rien louper et d'autre part d'obtenir des résultats parfaitement exacts.

Concernant les évolutions du logiciel :
En dehors de la demande ci dessus, et du haut de mes 4 jours d’expérience :
- Il serait pratique d’intégrer dans la base de données les valeurs de résistance des feuillus. J'ai vu qu'ils étaient présents dans l'outil "pannes" mais pas dans le catalogue général "matériaux".

- Concernant l'usage et le partage des fichiers une chose est gênante : Si je travaille sur un nouveau projet, je dois ajouter des sections et des matériaux à la base de données. Si je veux que mon fichier soit lu correctement par un autre utilisateur, je dois lui transmettre ma base access en plus du fichier FLM. Si l'autre utilisateur écrase sa base avec la mienne, il va inévitablement perdre des sections et des matériaux qu'il aura créés auparavant. Serait-il possible soit d’attacher les sections et matériaux au fichier FLM soit de créer un outil de fusion des bases de données, auquel cas la base du receveur serait juste complétée par la base du donneur.

Bref, tout ça c'est des idées, mais je n'ai pas de compétences en programmation alors je n'ai aucune idée de la complexité de ce genre de choses...

Enfin, encore bravo et merci pour l'énorme travail que vous avez fait pour en arriver la : c'est tout simplement bluffant.

Bien cordialement
KZND

kznd

Message  Irénée le Mar 26 Juin - 20:00

Bonjour KZND

Concernant la base, normalement ce n'est plus nécessaire de la transmettre.
Depuis la version 8.3.0, les informations de profilés/appuis/matériaux sont stockées dans les fichiers .flm
Logiquement, si un fichier est ouvert, il met à jour automatiquement la base (si nécessaire).

Cdt

Irénée
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut