modélisation d'une barre simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

modélisation d'une barre simple

Message  manuel le Sam 6 Fév - 19:07

Bonjour,

je souhaite modéliser une barre sur 2 appuis chargé à ces 2 extrémité suivant son axes faible.
je n'arrivent pas avoir comment la modéliser sur freelem.

la barre ce décompose ainsi:
c'est un tube de 180x80x3 de 3200mm de long posé à plat sur deux appuis un au 0 de la barre et un autre situer à la moitie de la barre et elle est chargé à chacune de ces extrémité d'une masse de 4750 N.

cdt

Manuel

manuel

Revenir en haut Aller en bas

Re: modélisation d'une barre simple

Message  Irénée le Dim 7 Fév - 17:31

Bonjour
C'est paradoxal, mais les modélisations qui semblent le plus simple sont en fait le moins évidentes.
La poutre sur 2 appuis en est une bonne illustration : intuitivement, vous allez créer un modèle qui en fait ne tournera pas.
En supposant votre barre suivant l'axe X, et votre chargement suivant Z, vous mettrez sans doute comme conditions limites 2 appuis "BlocageDZ".
En fait, il faut comprendre que le logiciel est créé pour un mouvement 3D. Il faut donc lui indiquer que vous ne vous intéressez qu'à un effort suivant Z, et donc à un mouvement de rotation autour de l'axe Y. Dans l'absolu, une poutre sur 2 appuis n'est pas stable, elle l'est seulement par rapport à un effort dans le même sens que les appuis.
Au lieu de mettre 2 blocages DZ, il faut donc mettre des blocages de tous les degrés de liberté sauf la rotation Y. Donc des blocages DX_DY_DZ_RX_RZ.
Et avec ça, le calcul tournera et vous retrouverez les formules classiques de RDM.
Cordialement,
Irénée
PS : si vous chargez une poutre avec un chargement linéique, pensez à décomposez la poutre en 2 éléments (3 noeuds) afin de récupérer le déplacement et la contrainte au centre de la poutre.

Irénée
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Message  jerome35 le Jeu 15 Nov - 18:54

bonjour,
je viens de découvrir ce forum alors que je connaissais freelem depuis la version 7.0.0

je n'ai jamais réussi a l'utiliser correctement , mais je vais y remédier avec votre aide , je pense.
j' ai réussi a modéliser une poutre simple ainsi qu'un petit bâti de charpente ,
par contre , comment insérer une charge sur un point ,
j'ai que crée un nœud pour lui indiquez ou est ma charge , il me dit qu'il manque un nœud a la barre.

jerome35

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut