Freelem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Rénovation grange centenaire

Aller en bas

Rénovation grange centenaire Empty Rénovation grange centenaire

Message  FRONGERA12 Jeu 15 Aoû - 11:38

Bonjour, je me lance ... study 

J'ai une vieille grange centenaire, 26 m de LG, 8 m de Lg et 8 m hauteur pour les dimensions intérieures, charpente tradit., toiture ardoise locale,
- Un angle s'est écroulé, les fissures ne datent pas d'hier, l'ancien proprio nous avait montré les réparations de fortunes, jointage des lézardes au ciment... rendeer 

- Quand j'ai déblayé les gravats,
- J’ai pu constater que le mur s'était ouvert de l'intérieur, que les fondations n'étaient pas énorme et sur un point humide,

Plusieurs solutions s'offraient à moi, scratch 
- Soit je finissais de tomber la grange, mais le restant des murs, la charpente et la toiture paraissent saines,
- Soit je réduisais la bâtisse en éliminant les parties fragilisées, et en rebâtissant les ouvertures nouvellement créées,
- Soit je rebâtissais en agglo et pierre de récup pour conserver le cachet,
La grosse interrogation est surtout de savoir, qu'est-ce que je veux faire à court et long termes du bâtiment, sachant qu'il est devenu obsolète pour un usage agricole, ou industriel, à la limite ré-orienté en gîte, habitation, mais je dispose déjà de bâtiments prévus à cet effet Sleep 

Après longue réflexion et recherche, je suis tombé sur FREELEM cheers , et je me suis lancé sur le projet suivant,
- Reconstruire une fondation digne de ce nom,
- Bâtir une structure métallique me permettant de base pour un plancher sur toute la surface intérieure, (remplacement du plancher bois d'origine par une dalle béton qui me permettrait de gagné de la hauteur sous planché), sur lequel je repars avec une nouvelle structure métallique qui viendra soutenir la charpente bois sous toiture à l'endroit des dégradations,

La structure métallique inférieure devra en plus de me tenir les murs existants compressions/ écartements, me servir de base pour le nouveau planché,
La contrainte et l'objet des calculs et de pouvoir dimensionner le nouveau plancher pour supporter des remorques (GRUES TRACTABLES BOCKER) de 3,5 tonnes, base de référence que je me suis fixé, peut-être surdimensionnée si je veux en faire du Gîtes ou autre stockage léger,

Je découvre petit à petit le logiciel, je commence à modéliser les grandes lignes du projet avant d'affiner les dimensions au fur et à mesure des idées

Je vais essayer de constituer un petit dossier photo plus modes de calcul

Merci pour vos expériences similaires et vos infos:lol!: 

Thierry


FRONGERA12

Messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation grange centenaire Empty Re: Rénovation grange centenaire

Message  FRONGERA12 Jeu 15 Aoû - 22:41

Bonjour,

J'avance dans les idées plus vite que dans le montage informatique du projet,

Il est précisé que des notions de RDM sont nécessaires pour optimiser l'exploitation du logiciel, je confirme après avoir visionné quelques vidéo de création que c'est quand même costaud,
J'ai des difficultés pour simuler la charge et trouver les combinaisons d'implantations:pale: ,

Si quelques à un tuyau:roll: 

Thierry

FRONGERA12

Messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum