Petite explication ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite explication ...

Message  CPB38 le Lun 8 Fév - 18:07

Bonjour à tous ,

Nouveau sur ce forum et commençant juste à maitriser les bases de Freelem (excellent pour ce que j'en ai vu) mais n'ayant pas de connaissances terribles en RDM , est-ce qu'il suffit de vérifier les contraintes suivantes pour valider un calcul ? (il s'agit pour moi de contrôler quelques petits supports de tuyauterie)

(lu dans le didacticiel)
- La contrainte σ peut être comparée avec la limite élastique du matériau (CM66).
- La contrainte τ peut être comparée avec 0,65 fois la limite élastique (CM66) ...
- Est-ce que cette valeur correspond à (Sy ou limite élastique) 228 MPa pour de l'acier ? (catalogue des matériaux)

Merci d'avance !

CPB38

Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite explication ...

Message  Irénée le Mar 9 Fév - 0:25

Bonsoir
bon là vous tombez bien puisque le calcul de supports de tuyauterie est vraiment ma spécialité.
Petit topo rapide simplifié : quand vous faites un calcul, vous pondérez soit les chargements appliqués (type CM66) soit les contraintes admissibles (c 'est justement le cas des supports de tuyauterie).
Si vous faites de calculs de supports de tuyauteries nucléaires, votre code est le RCC-M. Meme dans le cas de l'EPR, pour lequel les calculs de flexibilité des tuyauteries se font suivant la norme européenne EN13480, vous vérifiez également les supports au RCC-M.
Si vous étudiez des tuyauteries hors nucléaire, votre code sera le CODETI.
Quand on regarde attentivement les 2 codes, on voit de très nombreuses similitudes.
Je pars de l'hypothèse que vous etes en CODETI. Vous définissez alors une contrainte admissible, nommée f, qui dépend de votre acier (suivant le fait que vous ayez un certificat ou non). Prenons un acier standard type E24, Sy =228MPa et Su = 340 MPa. Dans le meilleur des cas (bon certificat), votre limite admissible f est égale au min de Sy/1.5 et Su/2.4, donc ça vous donnera f = 142 MPa environ.
Ensuite, pour chaque type de contraintes (traction, cisaillement, flexion), vous avez des limites admissibles différentes dépendant de f. J'avais fait une petite démonstration très simple pour montrer que si la contrainte de Von Mises est inférieure à 0.87 f (il me semble) , alors vous justifiez automatiquement tous les critères CODETI. C'est une petite astuce qui me permettait de justifier très vite les contraintes.
Il reste alors le probleme de flambement. Le CODETI donne les memes valeurs admissibles en compression que le RCC-M. On définit la limite admissible en compression de 2 façons différentes, suivant l'élancement. Dans un des cas, je crois que c'est 12/23 de la contrainte limite d'Euler.
Pour le reste, genre déversement, on ne s'en occupe quasiment jamais dans le supportage de tuyauterie.
Pour les déplacements, il n'y a pas vraiment de critère. On a juste l'habitude de vérifier qu'ils ne sont pas trop importants (limite 1/700eme portée par exemple) pour des raisons de cohérence de calculs de flexibilité.
Cordialement,
Irénée

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 38
Localisation : MARSEILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite explication ...

Message  CPB38 le Mar 9 Fév - 12:02

Bonjour ,

Merci pour votre réponse et bonne continuation dans ce développement ...

Un petit complément : bien compris pour les valeurs à contrôler (contraintes traction , cisaillement ...)
mais dans ce cas , à quoi servent les deux que j'énonce dans ma question initiale (qui en découlent apparemment) ?

Pour info. , en effet , dans mon cas , supports de tuyauterie pour le milieu industriel donc CODETI .
je regarderai celui-ci pour les valeurs maxi. de l'acier (en sachant qu'on a jamais de certificats pour les barres HEA , UPN , platines dont on tire les supports)

Exemple d'un support le plus simple , soit constitué d'une platine et un UPN horizontal , est-ce que Freelem donne des contraintes au niveau de la platine ou alors comment est considéré l'encastrement du nœud (soudure fer/platine = liaison platine/mur par les chevilles) ? ...
L'épaisseur de la platine entre-elle dans le calcul ?
Peut-on contrôler une soudure d'un UPN sur une platine (dans l'outil de Freelem) ?
A quoi sert le bouton 'Traction' dans la fenêtre 'Ancrage' ?

Cordialement , Christophe P.

CPB38

Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite explication ...

Message  Irénée le Mar 9 Fév - 23:58

Bonjour
les 2 valeurs que vous citez au début sont la contrainte axiale totale (compression/tration + flexion) et la contrainte de cisaillement.
Quel que soit le code que vous utilisez, ça sert, ce qui change ce sont les valeurs admissibles par rapport auxquelles vous les comparez.
Voilà une procédure pour vérifier rapidement un support au CODETI :
--> les contraintes : dans la fenetre des contraintes de Freelem, cliquez sur l'entete des contraintes de Von Mises, ça les trie par ordre décroissant. Comparez la valeur la plus élevée avec 0.87 x f. Si vous n'avez aucun certificat, prenez la pire valeur admissible du CODETI, en l'occurence f3 = Min(Sy/1.9 ; Su/3).
Avec un acier standard, on va avoir f = 113 MPa. Donc 0.87 f = 98 MPa. Si la contrainte de Von Mises maxi est inférieure à 98 Mpa, votre support est intégralement validé, instabilités exclues.
--> Instabilité : flambement. Cette fois, triez les contraintes de traction/compression. Si la valeur la plus élevée est faible, ce qui est souvent le cas, vous pouvez expédier la problématique. Sauf géométrie extreme (très long profilés aux inerties faibles), vos valeurs admissibles en compression ne sont pas si faibles que ça dans les supports de tuyauterie.
--> Déplacements : hors code, mais on vérifie souvent que les déplacements maxi du support ne sont pas trop grands. 1 ou 2mm par exemple.
--> Soudures : on ne vérifie pas les soudures des fers ouverts quand elles sont complètes et pratiquées dans les règles de l'art. On les vérifie quand on soude sur le côté et pour les fers fermés. DAns le cas des fers fermés (REC, ronds), vous pouvez utiliser le module Assemblages de Freelem, mais ne comparez pas avec la limite élastique. Vous pouvez utiliser f. Personnellement, je ne fais pas comme ça, il y a quelques astuces pour expédier la problématique des soudures de fers fermés plus rapidement encore.
Pour revenir à votre question, je ne vérifie donc jamais une soudure de U sur une platine. Si le fer est OK, et la soudure conforme, la soudure est OK.
--> Chevilles : vous récupérez le torseur le plus pénalisant (celui qui donne la traction et le cisaillement maxi sur les chevilles), et vous l'injectez dans HILTI PROFIS ou SPIT EXPERT pour effectuer les calculs suivant l'ETAG.
--> Platine : l'épaisseur de la platine n'entre pas en compte dans les calculs Freelem. A vous de vérifier. Une vérif de platine c'est une vérif de plaque en inertie faible. Une formule simple et approchante : contrainte flexion = T * 6 / Pi / e^2 avec T = traction max dans chevilles
En fait, c'est un peu plus compliqué que ca, mais ça reste le meme principe.
Cordialement,
Irénée
PS : le bouton "traction" dans la fenetre ancrage est important. Si la normale à votre platine est Z, et que cette platine est fixée au plancher, vous devez cliquer cette option pour indiquer que Z (implicitement +Z) induit de la traction dans les chevilles. Si votre platine est au plafond, c'est l'inverse.

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 38
Localisation : MARSEILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite explication ...

Message  CPB38 le Mer 10 Fév - 0:10

Merci , j'y vois plus clair !

CPB38

Messages : 4
Date d'inscription : 08/02/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Petite explication ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum