Freelem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Formation en calcul de structure

3 participants

Aller en bas

Formation en calcul de structure Empty Formation en calcul de structure

Message  gmassart Lun 15 Mar - 20:47

Bonjour
J'ai des droits important en DIF (80h) et j'aimerai faire une formation en calcul de structure (charpente, plateforme). Auriez vous des organismes de formation, idéalement dans le Nord, qui pourrait me procurer cette formation ?
J'ai une formation ingénieur généraliste, option mécanique des matériaux donc avec un gros module de RDM...

D'avance merci

gmassart

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation en calcul de structure Empty Re: Formation en calcul de structure

Message  Irénée Mar 16 Mar - 23:07

Bonsoir
de la documentation de qualité pour apprendre le calcul de structure, ça je n'en manque pas et je peux vous en fournir.
Par contre, des noms d'organismes de formation j'ai pas ça. Je vais me renseigner.
Juste un conseil : pour le calcul de structure, s'il faut posséder une chose, c'est le ROARK'S.
Irénée

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : MARSEILLE

https://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Formation en calcul de structure Empty Re: Formation en calcul de structure

Message  gmassart Mar 16 Mar - 23:30

Merci pour la proposition de fournir de la documentation, j'en serais ravi.
Le soucis étant que dans mon travail, nous sommes parfois amené à faire calculer et construire des éléments de plateforme ou extension (voir un sujet ouvert que je n'ai toujours pas eu le temps de traiter de mon côté)
J'aimerai avoir la possibilité de calculer les plateformes et pouvoir les certifier légalement sans risquer d'aller en prison sans passer par la case départ.
Nos équipements sont installés un peu partout dans le monde, je ne veux pas m'attirer des ennuis.
Par contre si j'avais la possibilité de faire cela, ce serait un plus pour mon poste actuel mais surtout un tremplin pour la suite de ma carrière je pense.
Donc la question est simple : ai-je le droit de mettre des notes de calculs de structure sans avoir de "certification" pro de calculateur?
Faire confiance aux logiciels c'est bien, mais savoir lire des résultats et les comprendre ça s'apprend j'imagine.

Pour le ROARK'S, j'étais déjà tombé la dessus pendant mes recherches sur les calculs par éléments finis via SALOME MECA et CODE ASTER.

gmassart

Messages : 23
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Formation en calcul de structure Empty Re: Formation en calcul de structure

Message  Irénée Mer 17 Mar - 23:18

Je vous prépare des documents.
Concernant votre question (avez vous le droit ?), je dirai oui. S'il n'y avait que des calculateurs pro avec 25 ans d'expérience qui avaient le droit de produire des notes de calculs, il n'y en aurait pas beaucoup, et pas mal de BE n'en produiraient pas une seule !
Si vous produisez un calcul avec un logiciel, quel qu'il soit, votre client est en droit de vous demander un dossier de qualification du logiciel, sauf s'il a lui-même qualifié et validé l'outil (ce qui est rarissime). Les cas tests AFNOR existent justement pour ça. Théoriquement, ils suffisent car sont pensés pour balayer les différentes fonctionnalités du logiciel. Bien sûr, rien n'empeche d'en rajouter. Certains gros BE ont développé leur propre logiciel éléments finis, et le qualifient justement avec les tests AFNOR.
L'essentiel, comme vous le dites, est de savoir analyser les résultats du logiciel. Avoir suffisamment de notions pour émettre un jugement pertinent sur la cohérence des résultats produits. A l'extreme, on peut faire du presse bouton pendant 30 ans en appuyant sur "Exécute", et au bout du compte ne rien connaitre au calcul. Le minimum, pour commencer, est de connaitre les formules RDM classiques : exemple --> moment max dans une poutre sur 2 appuis ou biencastrée.
Cdt

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : MARSEILLE

https://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Formation en calcul de structure Empty Re: Formation en calcul de structure

Message  DMB Ven 28 Mar - 16:46

Bonjour à tous,

D'abord, merci pour le site, il est très bien fait, et nombre de mes recherches m'y amènent.
Je n'aie pas encore testé le logiciel, mais cela ne serait tarder.

Comme gmassart, je suis en train de me former au calcul de structure (ma spécialité est le calcul sous pression (CODAP, RCCM ASME, CENELEC…)), je serait donc très intéressé par de la documentation utile (je cherche beaucoup, mais je ne trouve que rarement de la doc réellement exploitable).

Le sujet n'est peut être plus d'actualité (je ne trouve pas l'année du message), mais pour répondre à gamassart :
Ce n'est pas une question de "droit", il n'y a pas de certification calcul à proprement dit comme dans d'autres domaines (en tout cas en calcul pression).
Dans le cas des calculs pression : nous réalisons le calcul et ce dernier intègre le dossier de certification du produit, validé par un organisme de notification/certification (APAVE - VERITAS). Donc n'importe qui peut faire le calcul, le calcul doit simplement être "juste".

Pour les structures qui ne nécessitent pas de certification, c'est une question de compétence et de responsabilité en cas de problème. S'il y a défaillance de la structure, il peut y avoir enquête pour connaitre la source du problème. Et le problème peut venir d'une erreur de dimensionnement si le calcul est faux.
Auquel cas, le calculateur peut-être inquiété (après, c'est le vaste débat juridique).

DMB

Messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Formation en calcul de structure Empty Re: Formation en calcul de structure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum