Freelem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Periode Propre d'une structure Métalique

2 participants

Aller en bas

Periode Propre d'une structure Métalique  Empty Periode Propre d'une structure Métalique

Message  elahmadi Sam 21 Mai - 14:38

Bonjour tout le monde
j'ai un probleme de la détermination de T ( Periode Propre d'une structure Méta )
les données sont comme suites
Structure metaliques a deux nefs
1er nef : Larg = 20m profondeur = 40 m entre axes 10m hauteur H = 12.5m la fleche f=1.5m (deux versant)

1eme nef: larg = 10m Profondeur = 40m entre axes 10m hauteur H1= 7m H2= 6.5m (une seule versant )

la couverture en panneaux sandwich et la region du vent est 5 site exposé vent extreme
est ce qu'il ya qlq 'un peut m'aider à trouver ou à determiner le perode propre
merci de votre participation et de votre conseilles

elahmadi

Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Periode Propre d'une structure Métalique  Empty Re: Periode Propre d'une structure Métalique

Message  Irénée Jeu 22 Sep - 9:41

Bonjour

Pour déterminer les fréquences propres de la structure, il faut lancer une analyse modale.
Attention au maillage, c'est très impactant pour l'analyse modale.
Pas assez maillé --> modes faux
Trop maillé --> calculs très longs
En général, avec un maillage en 4 éléments par barre, cela donne de bons résultats (astuce : toujours conserver une copie du fichier avant maillage, car on ne peut pas revenir en arrière).
Pour tenir compte de la masse de la toiture, comme vous ne modélisez que l'ossature, vous pouvez jouer sur la masse volumique des matériaux.

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : MARSEILLE

https://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Periode Propre d'une structure Métalique  Empty Re: Periode Propre d'une structure Métalique

Message  elahmadi Ven 23 Sep - 12:41

Bonjour Irérne
je vous remercie bouceaup , j'ajoute un petit question Very Happy
au lancement du calcul dynamique , bien sur pour calculer T, la strutrcture doit etre chargé ? ou on lance seulement le calcul avec le poids propre
merci beacoup

elahmadi

Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Periode Propre d'une structure Métalique  Empty Re: Periode Propre d'une structure Métalique

Message  Irénée Ven 23 Sep - 21:19

Bonsoir
le calcul dynamique est indépendant des chargements.
Robot dispose d'une option qui convertit les chargements statiques en masse, pas Freelem.
Si vous voulez effectuer une analyse modale correcte, il faut faire en sorte d'avoir toute la masse, au bon endroit : par défaut la masse est celle de l'ossature (profilés structurels avec masse volumique du matériau affecté, en général acier 7850 kg/m3).
Pour un portique, vous pouvez modifier la masse volumique du matériau affecté aux traverses (arbalétriers), en l'ajustant pour que la masse des traverses soit équivalente à leur masse propre, et tout ce qu'elle supporte.

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : MARSEILLE

https://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Periode Propre d'une structure Métalique  Empty Re: Periode Propre d'une structure Métalique

Message  elahmadi Dim 25 Sep - 2:02

Bonsoir
je vous remercie beaucoup pour vos aides

elahmadi

Messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Periode Propre d'une structure Métalique  Empty Re: Periode Propre d'une structure Métalique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum