Freelem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Chargement climatique - Vent

2 participants

Aller en bas

Chargement climatique - Vent Empty Chargement climatique - Vent

Message  Charpente Dim 26 Fév - 23:30

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations à Irénée pour ce logiciel et pour toutes les explications sur le site Freelem et sur ce forum !

Je suis en pleine phase d'apprentissage de Freelem et des Eurocodes pour calculer la charpente de ma maison.
A la lecture de l'exemple 4 de Freelem (galeries/exemple4), je m'interroge sur la modélisation du vent sur la toiture :
1) pourquoi ne pas projeter cette force selon les axes X et Z, puisque le vent est modélisé par une pression qui s'exerce sur une toiture inclinée à 15° ?
2) sous le tableau 7.4.A de l'Eurocode 1, il est mentionné en note 1 : "Avec Thêta = 0°, la pression varie rapidement entre des valeurs positives et négatives sur le versant au vent, pour un angle de pente Alpha allant de – 5° à + 45° ; c’est pourquoi des valeurs positives et négatives sont indiquées pour ces pentes. Pour ces toitures, il convient de prendre en considération quatre cas de figure avec lesquels les plus grandes ou les plus petites valeurs de toutes les zones F, G et H sont combinées aux plus grandes ou aux plus petites valeurs des zones I et J. Un mélange de valeurs positives et négatives sur un même versant, n’est pas admis." Pourquoi ne prenez-vous pas en compte le cas Cpe=+0,2 en zones F/G/H et Cpe=-0,4 en I et -1,0 en J, ce qui induit un déplacement du toit dans le sens de l'axe X non pris en compte dans votre modélisation ?

Merci par avance de votre aide, car ma toiture a une inclinaison de 50° rendant ces 2 questions très impactantes sur le résultat du calcul.


Charpente

Messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2012

Revenir en haut Aller en bas