Freelem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

VALIDITE MODELISATION

2 participants

Aller en bas

VALIDITE MODELISATION Empty VALIDITE MODELISATION

Message  maurice Sam 20 Fév - 21:30

je viens de calculer une poutre rectiligne chargée ponctuellement en 3 noeuds;
J'obtiens des résultats incohérents dés lors que j'utilise une discrétisation plus ou moins fine!
Le maillage a quelque part une influence sur les résultats mais pas dans les proportions observées.
par ailleurs lors de la création d'un profilé j'ai observé des anomalies génératrices d'incoherences dans ls résultats.

Je peux vous transmettre mes modélisations si vous pouvez m"éclairer.

par avance mlerci

maurice

Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 79
Localisation : merignac 33700

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE MODELISATION Empty Re: VALIDITE MODELISATION

Message  Irénée Dim 21 Fév - 3:47

Bonsoir
le maillage est sans doute la principale difficulté dans les maniements de logiciels éléments finis.
La prochaine version de Freelem contiendra d'ailleurs un mailleur (on choisit les barres, puis le nombre d'éléments, et le logiciel maille alors).
On peut effectivement penser que les résultats sont incohérents suivant le maillage, mais en fait (j'espère Smile ) ce n'est pas le cas. Ce n'est qu'une question de finesse de post-traitement, et la difficulté est de savoir estimer la finesse nécessaire.
Pour en revenir à votre probleme, je veux bien que vous me transmettiez le fichier pour que je puisse vous répondre plus précisément.
Pour la création du profilé, il s'agit peut etre d'un bug. N'hésitez pas à m'en dire plus.
Cordialement,
Irénée

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : MARSEILLE

https://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE MODELISATION Empty validation resultats et suggestions

Message  maurice Dim 21 Fév - 21:22

Bonsoir et merci pour la rapidité de votre réponse.
Je suis confus de mon message mais devant l'ordre de grandeur des écarts qui restait inexplicable, j'ai re re re verifié certains paramètres, et j'ai trouvé une erreur sur les conditions aux limites: Blocage à une extrémité en RY pour un maillage et RX dans l'autre!!!! Ceci explique cela. Correction faite les ecarts des calculs dus à la finesse du maillage sont dans la normalité. Donc excusez mon erreur, mais pourtant j'avais ou cru avoir verifié mes données.

Ayant pratiqué longuement l'utilisation et le developpement informatique de logiciels FEM, je pense qu'un mailleur intégré serait une bonne chose. Mais ,si je peux me permettre il pourrait être déjà très inteessant de pouvoir importer et exporter les données (maillage, c.O.L, chargements,...) du cas de calcul sous EXCEL par ex, car cela permettrait en utilisant la puissance d'un tel tableur de génerer très facilement les données (repetition et generation automatique des cond aux limites, des profilés , materiaux etc...)

Néophyte de FREELEM, je n'ai pas la connaissance de toutes les possibilités, mais puisque je suis en train de concevoir une véranda et d'autres structures pour mon habitation, je voudrais vous témoigner toutes mes félicitations pour votre logiciel qui me parait complet et riche qaunt à la problématique visée.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez des avis sur vos développements futurs.

Merci et à +

maurice

Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2010
Age : 79
Localisation : merignac 33700

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE MODELISATION Empty Re: VALIDITE MODELISATION

Message  Irénée Mar 23 Fév - 0:00

Bonsoir
Vous pouvez utiliser Excel pour modéliser, en personnalisant le fichier calcul.xls fourni dans le zip.
Puis vous convertissez ce fichier en .flm avec Fichier>Conversion.
Comme vous l'écrivez, il est effectivement pratique d'utiliser une interface de saisie comme Excel, très pratique, puis de convertir en flm. Cela vaut le coup pour les grosses modélisations.
N'hésitez pas à me soumettre votre calcul s'il vous intéresse que j'y jette un oeil. Si vous avez des idées de développement pour Freelem, par rapport à votre expérience et aux calculs que vous faites en ce moment, n'hésitez pas non plus à me les soumettre, toutes les idées sont bonnes à prendre !
Cordialement,
Irénée

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : MARSEILLE

https://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

VALIDITE MODELISATION Empty Re: VALIDITE MODELISATION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum