Freelem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Simulation d'un choc

2 participants

Aller en bas

Simulation d'un choc Empty Simulation d'un choc

Message  nicofan Mer 3 Mar - 16:18

Bonjour,

Afin de valider une plateforme en caillebotis, je dois modéliser un choc: la chute libre d'un objet sur cette plateforme...

Je me demande quelle est la manière la plus judicieuse pour modélisé ce choc et surtout si Freelem permet ce type de modélisation!!

Merci d'avance!!

Cordialement,

nicofan

Messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Simulation d'un choc Empty Re: Simulation d'un choc

Message  Irénée Jeu 4 Mar - 23:25

Bonsoir

bon, ce n'est qu'un avis, je ne garantis rien :
Je passerai par l'énergie. On connait la masse de l'objet, et sa hauteur de chute. Il faut également connaitre la raideur équivalente K de la plateforme (en N/m).
A partir de là, petit calcul simplifié pour égaliser les énergies : m.g.h=0.5 K x²
On en déduit x, le déplacement de la plateforme sous l'effet de l'impact. Puis la force d'impact : F = K x.
Bon c'est super simplifié, je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais j'ai pas d'autre idée.
A partir de là, vous avez un effort statique, je rajouterai un coefficient de sécurité (1.5 par exemple), comme on le fait d'habitude quand on transforme du dynamique en statique, et vous chargez votre structure avec cet effort nodal. Mais ça ne valide que l'ossature, puisqu'il n'y a que ça que vous modélisez.
La tenue du caillebotis en lui-même sous l'effet du choc, c'est encore autre chose...

Cdt

Irénée

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : MARSEILLE

https://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Simulation d'un choc Empty Re: Simulation d'un choc

Message  nicofan Ven 5 Mar - 12:13

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Effectivement, la démarche me semble appropriée. Je ne voyais pas comment relier l'énergie de la chute avec l'énergie de déformation... J'étais parti sur l'énergie cinétique au moment du choc, mais cette fameuse formule 1/2kx², elle était sortie de mon esprit... les cours sont loin....
Reste à déterminer le fameux coefficient de raideur, je vais faire plusieurs essais de force nodale et voir le déplacement engendré sur la structure...

nicofan

Messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Simulation d'un choc Empty Re: Simulation d'un choc

Message  Irénée Ven 5 Mar - 16:02

Bonjour

c'est une démarche très simplifiée, mais ça a l'air cohérent d'un point de vue théorique.
Sinon, pour avoir des résultats fins, il faudrait dégainer de gros logiciels, type LS-DYNA.
Maintenant, il faut effectivement déterminer la raideur du caillebotis, en divisant la charge nodale appliquée par le déplacement induit.
Sinon, pour info, j'ai entendu dire qu'une chute d'un homme d'une hauteur de 1 mètre était équivalente à une force d'une tonne !
Bons calculs (je ne sais pas quel est votre client, mais utilisez bien un coefficient de sécurité comme indiqué dans le précédent message, on risque sinon de vous faire la remarque).

Cdt

Irénée

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 45
Localisation : MARSEILLE

https://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Simulation d'un choc Empty Re: Simulation d'un choc

Message  nicofan Ven 5 Mar - 17:06

D'apres mes calcul, et sauf erreur de ma part, j'obtiens une raideur de 4363, soit pour 68kg lâchés à 3m de haut, 4178N en effort.
Ensuite, effectivement, je doit appliquer un coef de sécurité....
Pour l'équivalent entre la chute d'un homme et d'une tonne, tout dépend de la raideur du sol, mais c'est sur que sur du béton.... ca doit faire mal...
Pour ce qui est du client, il s'agit d'un certain électricien francais...
J'avais échangé avec vous a propos de cela lors de mon embauche il y a 6 mois par MP.

nicofan

Messages : 4
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Simulation d'un choc Empty Re: Simulation d'un choc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum