Modèle chargement d'une Passerelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modèle chargement d'une Passerelle

Message  mglos le Lun 16 Juil - 12:55

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un éclaircissement concernant la modélisation des différents chargements avec Freelem.

J'ai une passerelle sur laquelle seront fixées 2 pompes en parallèle. Cete passerelle est tout simplement constituée d'un cadre + 2 poutres transversales à l'intérieur du cadre (ce sont sur ces poutres que viendront se poser les 2 pompes), ainsi que de 4 pieds. Ces 2 pompes sont distantes de L (axe à axe)
Pour mon calcul de ces poutres transversales, j'ai donc considéré 2 Charges ponctuelles appliquées sur cette poutre (2 charges ponctuelles distantes de L).
Pour réaliser ce modèle avec Freelem, quelle est la meilleure solution ? Séparer ma poutre en 3 parties pour avoir 2 noeuds et ainsi positionner mes 2 charges ponctuelles sur ces noeuds ? Ou ramener ces charges au noeuds représentants la fixation poutres transversales - cadre passerelle ?

Ensuite, l'analyse modale du logiciel tient-elle compte des différents chargement renseignés ? Car je dois intéger la charge de mes pompes à cette analyse de fréquence propre mais je ne vois pas comment m'y prendre. J'obtiens les mêmes fréquences propres avec ou sans les charges des pompes appliquées à ma structure. De plus, avec cette analyse modale, ne peut-on pas retrouver les différentes accélérations ou déplacement aux noeuds ?

Pour le séisme, j'ai une accélération au niveau de mes plats d'ancrage de 0.17g par exemple. Si je veux le traduire avec Freelem, comment renseigner les différents champs pour le chargement ?
J'ai choisi le type "accélération" et j'ai appliqué mes 0.17g aux 4 barres qui sont les pieds de ma passerelle. Est- ce correct ?
Je pensais sinon indiquer un type nodal et ainsi indiquer la force F= 0.17g x (masse au noeud du pied). Pour avoir cette masse au noeud du pied avec freelem, je me suis dit que je pouvais regarder dans les résultats "Reactions", prendre la réactio selon z, et diviser par 9.81. Est-ce judicieux ?


Merci pour votre réponse!
Morgan

PS : je tenais à dire chapeau à l'équipe pour avoir développé un logiciel comme celui ci et mis à disposition de tous!

mglos

Messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modèle chargement d'une Passerelle

Message  Irénée le Dim 19 Aoû - 15:04

Bonjour

Le plus simple est probablement de charger directement sur les noeuds et donc de couper les barres pour que ces noeuds soient extrémités de barres.

Concernant l'analyse modale, les charges statiques ne sont pas prises en compte. Elles n'ont en effet aucun impact sur l'analyse modale.
Seule la version payante ("tuyauterie") du logiciel permet d'affecter des masses ponctuelles affectant l'analyse modale.
Une alternative serait de prendre en compte la masse des pompes en jouant sur le matériau (modification de la masse volumique).
L'analyse modale permet d'extraire les fréquences propres de la structure, et déformées modales (vecteurs propres).

Pour le séisme, plusieurs approches sont possibles : analyse temporelle réelle (cf intégrale de Duhamel), analyse spectrale (spectre = enveloppe temporelle) et analyse pseudo-statique.
Seule cette dernière est possible avec Freelem, avec un chargement de type "Accélération" exprimé en g.
Il faut appliquer des accélérations suivant X, Y et Z puis les recombiner afin d'avoir une réponse globale. On utilisera une méthode de type quadratique ou Newmark afin d'avoir une réponse globale statistiquement réaliste (mais pas forcément conservative).

Cdt



Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 38
Localisation : MARSEILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modèle chargement d'une Passerelle

Message  mglos le Lun 27 Aoû - 11:40

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement, je n'avais pas vu qu'il était possible de modifier/créer ses propres matériaux. J'ai donc utilisé la méthode que vous proposez pour prendre en compte mes pompes dans le calcul des modes propres! Merci encore!
A propos des modes propres, je ne vois pas où lire ces déformées modales. Dans mon tableau de résultats des modes propres, je n'ai que la colonne 'fréquence'.

Je voulais également savoir si il était possible de vérifier la masse totale de la structure avec le logiciel ?

Merci
Morgan

mglos

Messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modèle chargement d'une Passerelle

Message  Irénée le Jeu 30 Aoû - 12:01

Bonjour

Concernant l'analyse modale, la version gratuite actuelle de Freelem est limitée : on ne peut pas récupérer les masses participantes, ni afficher les déformées modales, ni choisir l'algorithme d'extraction, ni affecter des masses ponctuelles. Elle n'affiche effectivement que les fréquences.

Pour la masse totale, une possibilité est de modéliser un chargement Poids propre (type Accélération -1g sur Z), et de récupérer la somme des réactions dans ce chargement.

Cdt

Irénée
Admin

Messages : 63
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 38
Localisation : MARSEILLE

Voir le profil de l'utilisateur http://freelem.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Modèle chargement d'une Passerelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum